USBWAA > Nos Activités > « Fact Checking project » pour lutter contre les fausses informations
  • Posté par : Armel TOGNON

 

L’Association United States-Benin Women Alumni Association part en guerre contre les fausses informations. En effet, à la faveur d’une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 15 janvier 2021, l’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin a procédé au lancement officiel du « Fact Checking project ». Il s’agit d’une initiative qui aura le mérite d’apporter une information réelle au milieu des fausses informations qui sèment le trouble dans les esprits.

De façon pratique, le « Fact Checking project » se manifestera par la mise sur pied d’une plateforme qui aura pour objectif de vérifier les informations dont la crédibilité est douteuse. Le site dont  l’adresse est : www.factchecking.us-bwaa.org permettra ainsi d’endiguer la propagation de fausses informations notamment celles liées à la pandémie de la covid-19. La plateforme sera animée par une équipe de 10 journalistes, 10 blogueurs et 4 influenceurs qui seront formés à la détection de fausses informations.

Une cellule de veille stratégique pour la surveillance et la correction des informations fausses sera également mise sur pied dans le cadre de ce projet. « La fausse information est mensongère. Elle n’épargne ni professionnel ni profane. Au premier, elle donne du fil à retordre, du second, elle agite la pensée », a déclaré Inès Kuassi Nanga, coordonnatrice du « Fact Checking project » lors de son lancement. Et pour une action collective, la USBWAA peut compter sur la collaboration de WANEP Bénin et l’Union Professionnel des Médias du Bénin (UPMB).

Auteur : Armel TOGNON

Laisser un commentaire