La salle d’American Corner Université d’Abomey Calavi – ACUAC a servi de cadre ce mercredi 12 janvier à la cérémonie de clôture du « Fact Checking project ». L’heure était plutôt au bilan une année après le lancement de cette initiative de l’Association United States-Benin Women Alumni Association financée entièrement par les Etats-Unis. Pour Inès Kuassi Nanga, coordonnatrice du « Fact Checking project », l’initiative a eu le mérite d’accompagner le Bénin à « faire du chemin en contribuant à anéantir le venin de la fausse information ».
Le profil des bénéficiaires de ce projet était varié. En plus des journalistes, des blogueurs il y a également eu certains influenceurs dans les rangs des bénéficiaires de ce projet. Ceux-ci, après les formations reçues, ont animé la plateforme: « www.factchecking.us-bwaa.org » conçue pour la vérification des informations surtout en cette période de pandémie du Covid-19.
Ce fut également le moment de revenir sur les difficultés qui ont été rencontrées lors de l’exécution du projet. On retient que tous les bénéficiaires de ce projet n’auront pas participé à l’animation de la plateforme comme convenu. Cette situation a alors amené les responsables du projet à nouer des partenariats pour permettre une meilleure animation du site.
« De septembre à décembre 2021, nous avons partagé plus de 100 articles grâce à des contrats opportuns », a tenu à marteler la coordonnatrice. On retiendra également qu’au terme de l’exécution du « Fact Checking project », la plateforme mise sur pied dans ce cadre est cédée à WANEP Bénin et à l’Union Professionnel des Médias du Bénin (UPMB). Notons qu’à cette cérémonie, l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin s’est fait représenter et des attestations ont été données aux différents participants.