La « Benin Women Alumni Association » (BWAA), a procédé au lancement officiel du projet Benin Women Empowerment on AGOA, le lundi 14 octobre 2024 à Natitingou, avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin.
Enfin, plus de femmes entrepreneuses du Bénin pourront saisir et profiter à bien des avantages qu’offre la loi AGOA portant sur la Croissance et les Opportunités en Afrique pour l’exportation et la compétitivité de leurs produits à l’international. « Benin women alumni association » (BWAA) leur offre l’opportunité à travers son projet Benin Women Empowerment on AGOA financé par l’Ambassade des Etats-Unis à travers « Alumni Engagement Innovation Fund (AEIF24), le Fonds d’innovation pour l’engagement des anciens boursiers des programmes d’échanges américains. C’est au profit de 60 femmes entrepreneuses de 20 localités dans les villes de Natitingou, Dassa et Lokossa.
A la cérémonie officielle de lancement lundi dernier à Natitingou, la coordonnatrice du projet, Dr Alice GOUGBE rapporte que « très peu de femmes entrepreneures béninoises tirent profit des avantages qu’offre la loi AGOA en matière d’exportation de leurs produits, en raison du manque de connaissances à cet effet, malgré les efforts que fournit le gouvernement béninois dans ce sens ». L’objectif du présent projet est alors, « d’équiper ces vaillantes femmes talentueuses avec des outils et des compétences nécessaires pour maximiser leur potentiel d’exportation, afin de conquérir des marchés internationaux », informe la coordonnatrice. « Ce projet représente une étape très capitale pour la facilitation de l’exportation des produits fabriqués par les femmes entrepreneures du Bénin », souligne-t-elle.
Le chargé de mission de madame le Préfet de l’Atacora témoigne déjà de ce que ce projet constitue une précieuse initiative pour la communauté et, tout particulièrement, pour les femmes entrepreneuses. « C’est un projet qui transformera non seulement les vies des participantes, mais aussi de l’économie béninoise », avoue Dr Mouhamed CISSE. Il trouve en ce projet, une solution aux défis de labélisation et de respect des normes internationales pour la compétitivité des produits qui constituent un frein aux efforts dit-il, de milliers de femmes engagées dans la production et la transformation des produits issues du secteur agricole. « Au cours des prochaines jours, soixante femmes issues des communes de Natitingou, Dassa et Lokossa auront l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles. Elles seront formées sur la loi AGOA afin de leur donner les outils nécessaires pour faire croitre leurs entreprises dans un contextes mondial compétitif », s’est réjoui le représentant de madame le Préfet.
Notons que le projet inclut aussi des sessions pratiques sur les enjeux du packaging adapté au e-commerce, le branding, le marketing et autres aspects indispensables pour une meilleure positionnement des femmes béninoises entrepreneuses et de leurs produits sur des marchés internationaux notamment américains. « Je vous invite a saisir l’opportunité que vous offre ce projet pour arracher votre part du marché américain qui constitue pour vous un tremplin d’écoulement de vos produits : gage de votre autonomisation. Je suis donc trés impatiente de voir les impacts positifs de ce projet sur vos vies, sur vos entreprises respectives et enfin sur notre cher et beau pays le Bénin », a lancé la coordonnatrice du projet. Elle les as surtout appelées a la solidarité pour la prospérité de leurs entreprises respectives. « Ensemble nous pouvons batir un avenir meilleur pour Natitingou et pour toutes les femmes du Bénin », affirme le représentant de madame le Préfet de I‘Atacora, Dr Mouhamed CISSE.
Source : Le chasseur Infos